Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Glide Journal
Archives
Newsletter
31 juillet 2009

Doit-on avoir peur de la grippe A ?

Fin juillet 2009, la grippe A revient sur le devant de la scène avec la nouvelle phase de la prise en charge de la grippe A en France, le passage imminent au « niveau 6 ». Et pourtant je ne sais plus quoi penser.

Il y a deux mois, on nous parlait de quarantaine, de détecteurs infrarouges pour détecter les gens fiévreux à la descente des avions, les porcs n’osaient plus sortir de chez eux, on nous montrait des stocks de Tamiflu dans les sous-sols secrets de bases militaires, les chefs de service de maladies infectieuses tenaient des discours « rassuralarmants », fustigeant même un patient venu en transport en commun jusqu’à l’hôpital.

Aujourd’hui, on nous a rappelé comment se moucher, bien jeter un «Kleenex », toujours viser le centre de la poubelle, et se laver les mains avant de faire la bise. La France est prête, le Tamiflu est arrivé dans les pharmacies de quartier, et le médecin généraliste vous attend avec son masque jetable. Etrange. Peu importe que l’on s’entasse maintenant chez le médecin généraliste à lire des revues que tout le monde a déjà touchées. On nous explique que les médecins généralistes dans les nouveaux cabinets doivent avoir deux salles d’attente (JT France2). Une pour les gens contaminés et une pour les patients normaux.

Pour ma part ces nouvelles architectures de cabinets ne sont pas arrivées jusqu’à Bordeaux. Au 21 juillet 2009, la grippe A (H1N1) avait fait 700 morts dans le monde (source lemonde.fr). La grippe classique, elle, touche de 2 à 8 millions de personnes en France et de 1500 à 2000 personnes en meurent chaque année(chiffres institut Pasteur).

Nous sommes donc passés de la peur d’un virus dont on nous disait qu’à côté Ebola était un enfant de cœur, à un simple état grippal à prendre au sérieux sans s’alarmer. Où est la vérité ? Je déplore ce flou artistique, véritable ignorance ou habile communication des autorités de santé, emballement médiatique ou principe de précaution ? La réponse ne nous sera apportée malheureusement qu’en octobre 2009, avec l’arrivée prévue de l’épidémie elle-même.

Mais à crier au loup trop souvent (souvenez-vous de la grippe du poulet qui n’a jamais réussi à voler jusqu’en France depuis l’Asie), ne mésestimerons-nous pas une épidémie véritablement mortelle à grande échelle quand elle se présentera ?

En attendant faites quand même attention à vous, surtout si vous êtes fragile, un patient averti…

El Loco de la GrippA

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Glide Journal
  • Glide Journal est le 1er Webzine communautaire d'actualités et d'informations administrés par trois amis d'enfance sur des sujets divers qui peuvent être alimentés par les internautes. Il s'adresse aux hommes et aux femmes qui, dépassés la trentaine, ne se
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité