Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Glide Journal
Archives
Newsletter
1 août 2009

Au feu les pompiers

Une nouvelle saison touristique commence et déjà les nouveaux feux sont là. A chaque incendie, son lot de perte humaines, de pompiers blessés, de forêts ou de maquis détruits, d’animaux calcinés.
Il faut d’abord et évidemment rendre hommage aux véritables soldats du feu pour leur courage sans faille mais aussi pour leur dévouement. Ben oui dévouement !! Parce que chaque année, il faut aller sauver ces maisons construites au milieu du maquis en se posant chaque année les mêmes questions :

- Qui autorise de telles constructions dans des lieux aussi inaccessibles ?- (réponse : le politique local)
– Qui pour 10 m2 d’ombre près de son barbecue oublie de débroussailler son jardin ?- (réponse : l’égoïste moyen)
- Qui ferme les yeux sur les chemins d’accès barrière de feu non établis ?- ( réponse : le politique local ou régional sous la pression des électeurs verts)
- Qui établit à foison des campings hautement rentables sur des parcelles anciennes brulées ? (réponse : le berger ou propriétaire foncier qui pleure devant les caméras)
- Qui reçoit le dédommagement des assurances et si la politique s’emmêle une aide de l’Etat pour perte agricole ? (réponse : le même qu’à la question précédente)
- Qui touche les primes de feu chez nos amis pompiers ? (réponse : ces faux volontaires locaux amis de près ou de loin des propriétaires des terrains)

Finalement tout ce petit monde gagne à ce que tout parte en fumée. Mais le pompier qui tient sa lance, qui respire de la fumée tout l’été, qui risque sa vie ou celle de son compagnon à chaque hectare, a-t-il conscience de la finalité et du pourquoi de son dévouement ?
Il reste incroyable qu’aujourd’hui encore des régions Alpes Maritimes, Provence, Rhône et Corse ne soient pas redessinées avec des barrières pare-feux, des tours de contrôles, des zones inaccessibles aux civils, des zones non constructibles ou jugées dangereuses pour motiver la destruction des édifices….

Alors oui je suis heureux et fier de voir que mon pays est bien équipé en Canadair, hélicoptères porteur d’eau, en effectifs de la sécurité civile ou soldats du feu MAIS j’insulte les véritables responsables de ces incendies, je crache sur les fausses victimes de ces feux, j’inonde de mon dégoût ces locaux ou touristes conscients ou inconscients qui saccagent chaque année vies humaines, vies animales et vies forestières.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Glide Journal
  • Glide Journal est le 1er Webzine communautaire d'actualités et d'informations administrés par trois amis d'enfance sur des sujets divers qui peuvent être alimentés par les internautes. Il s'adresse aux hommes et aux femmes qui, dépassés la trentaine, ne se
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité