Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Glide Journal
Archives
Newsletter
27 juin 2009

Changement des comportements sous l’influence des médias.

Ne vous fiez pas au titre de cet article, ce ne sera pas une charge ou une critique des médias, mot très vague dans lequel j’inclurais télé, radio, presse et internet, même si le blogueur amateur que je suis aime souvent critiquer. Je ne critiquerai pas non plus un parti politique plus qu’un autre, même si je vais citer pas mal de personnalités de droite, mais il faut reconnaître que depuis 1995, la présidence de la France est à droite. Je voulais vous faire part de quelques constatations sur la nouvelle façon de présenter l’information, et les nouveaux comportements induits des hommes politiques, des syndicats ou des forces de l’ordre pour respecter ces nouvelles règles.

La réaction politique automatique obligatoire.

Souvenez –vous de Dominique Voynet (Verts) ministre de l’environnement sous Jospin, elle ne s’était pas déplacée lors de l’échouage de l’Erika en 1999, elle pensait que redoubler d’efforts sur ses dossiers serait plus utile, on ne lui a pas pardonné, de ne pas venir constater sur les plages de l’atlantique l’arrivée de la marée noire. En 2003, personne n’a pardonné à Jean-Pierre Raffarin (UMP) premier ministre, d’être en vacances au mois d’août à la montagne en polo et pas en costume pour sauver les français de la canicule. Dominique Voynet aurait-elle permit de ramasser plus de pétrole sur les plages, Jean Pierre Raffarin, aurait il apporté des clim portables à des personnes âgées ? Non certainement pas.

Et pourtant la leçon a été bien retenue. Il n’est plus de catastrophe, accident, sans que dans la journée, ou au pire la soirée le ministre concerné, son premier ministre voir même son président, ne se déplace. Une explosion, une fusillade, le ministre de l’intérieur se déplace.

Le 25 janvier 2009 le lendemain de la tempête sur le Sud-Ouest, le président est venu à Bordeaux apporter son soutien aux sylviculteurs, aujourd’hui quand vous descendez de Bordeaux à Bayonne vous voyez le long de l’autoroute des banderoles qui expliquent que qu’ils ont été abandonnés, mais plus personne n’est là pour filmer. En février 2008 le président est allé à l’usine métallurgique de Gandrange au lendemain de l’annonce de licenciements, il n’y est pas retourné.

Enfin il y a 15 jours, début juin l’après-midi même de l’annonce de la disparition du vol AF447,  il était à l’aéroport où l’avion n’arriva jamais. Je ne doute pas que les familles qui ne se faisaient déjà plus guère d’illusions ont apprécié le soutien du premier des Français.

La recherche la plus rapide possible du premier coupable venu

Souvenez-vous du meurtre atroce de la petite Caroline Dickinson à Pleine Fougère en 1996, il fallut trouver de suite pour calmer l’opinion publique et l’Angleterre, un coupable on arrêta donc un SDF, Patrice Padé, on le fit avouer en le privant de son traitement médicamenteux. Après une semaine de décryptage de sa personnalité par les médias et d’explications sur les raisons de son geste, son ADN le disculpa. Francisco Arce Montes le vrai coupable était à Miami. 

Seul Karl Zéro offrit 10 minutes à ce pauvre bougre( P Padé) pour dire qu’il n’y était pour rien.

Et quand les résultats d’enquête ne vont pas assez vite les médias nous donnent la solution sans vérification aucune :

L’attaque inventée de Marie dans le RER à l’été 2003. L’agression au couteau d’une ado par son jeune frère de 6 ans (en 2009) qui l’avait soi disant poignardée pour récupérer son jeu vidéo, la vraie coupable était la mère.

Les revendications qui font de l’audience

Comment faire parler d’un mouvement revendicatif aujourd’hui ?

Je m’aperçois aujourd’hui, qu’il existe des codes pour que l’on relate le mécontentement ou une grogne sociale. Une manifestation d’étudiants, un blocage de facs, des chercheurs qui se relaient pour marcher sans s’arrêter devant l’hôtel de ville de Paris, on en parle pas, ou alors quand le retard pris est tel que les examens n’auront pas lieu, ou que la millième heure de marche est atteinte. Mais prenez quelques casseurs en fin de manifs on en parlera.

Les agriculteurs peuvent manifester se plaindre d’être les dindons de la farce du système de distribution agro-alimentaire, on ne les entendra pas, mais qu’ils bloquent des plates formes, des centrales d’achats, ou qu’ils démontent des caddies de supermarché on en parlera. Aujourd’hui les roues de caddie sont serties.

Mais à qui la faute ? On a selon moi l’information que l’on mérite et que l’on souhaite.

Du pré mâché du synthétique.

Il y a un problème, un responsable doit être présent pour en assurer la prise en charge.

Il y a un meurtre il nous faut un coupable.

Il y a une manifestation sans heurts, c’est bon on peut aller se coucher.

Remettons nous en cause :

Prenons le temps de lire, de réfléchir, d’écouter, acceptons de ne pas avoir la solution de suite, laissons du temps au temps.

Publicité
Commentaires
P
La plupart des dimanche matin j'écoute à 11h sur france inter une émission qui s'appelle "panique au Mangin Palace". Peut-être que vous connaissez.<br /> On y entend chaque semaine (pour annoncer la revue de presse je crois) une phrase d'un philosophe, ou sociologue, enfin d'un penseur qui dit:<br /> " ce que je reproche aux médias c'est d'insister sur des faits insignifiants, alors que nous lisons deux ou trois fois dans notre vie les choses essentielles."<br /> A méditer.
Publicité
Derniers commentaires
Glide Journal
  • Glide Journal est le 1er Webzine communautaire d'actualités et d'informations administrés par trois amis d'enfance sur des sujets divers qui peuvent être alimentés par les internautes. Il s'adresse aux hommes et aux femmes qui, dépassés la trentaine, ne se
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité