Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Glide Journal
Archives
Newsletter
22 juin 2009

Y a-t-il encore un avenir pour l’emploi industriel en France ?

Depuis un an, le climat économique s’est détérioré, avec les conséquences de la crise des sub primes outre-Atlantique, et depuis neuf mois c’est une crise généralisée qui s’est abattue sur la France. Depuis neuf mois, cette crise, mélange de baisse des commandes, d’activité, de frilosité des financiers à aider les entrepreneurs et les ménages, s’accompagne d’une casse sociale.

Les dirigeants de grandes entreprises, Français ou étrangers, décident de fermer certaines de leurs usines, notamment celles qui se trouvent sur le sol Français. Ces fermetures d’usines ou réductions drastiques d’effectifs, s’accompagnent de licenciements massifs, souvent plus de 1000 personnes par décision. Quel en est le but ? Sauvetage de la situation pour éviter une faillite ? Gestion stratégique à long terme du groupe, malgré des bénéfices souvent mal compris par le grand public ?

Toujours est-il que ces licenciements sont médiatisés (Mittal, Continental ou encore Michelin cette semaine –juin 2009-), et nous valent de voir des manifestations plus ou moins violentes, épidermiques. Je ne leur en veux pas, j’aurais l’impression d’être sacrifié, je serais sans doute à leur côté en train de faire brûler un ou deux pneus devant la préfecture.

Ce qui me gêne c’est la récupération qui en est faite.

On ne nous montre que le désarroi légitime de ces salariés, les politiques se pressent pour leur apporter leur soutien et s’offusquer des conséquences du capitalisme, et ce quel que soit leur parti d’Origine : Besancenot, Royal ou Sarkozy. Ces personnalités remuant soit disant ciel et terre pour maintenir ces emplois obtiennent tout au plus un maintien de 12 mois de l’unité de production sur le territoire national, au prix d’une mise sous perfusion, qui ne coûte rien au décideur « délocalisateur ».

Mais à quoi cela sert-il si ce n’est s’attirer les bonnes grâces des médias et d’une opinion qui ne cherche pas à comprendre plus que ça les mécanismes économiques ?

Personnellement, je proposerais une autre voie de réflexion :

Pourquoi ne pas accepter les licenciements et au lieu de maintenir une activité vouée à l’échec et hors de prix, partir sur des formations diplômantes de 12 ou 18 mois par exemple dans le secteur tertiaire dans l’idée d’emplois qui resteraient sur notre sol ?

En effet comment ne pas se demander s’il y a encore un avenir sur le sol Français pour l’emploi industriel ? Tant qu’un ouvrier Chinois ou Indien « coutera » 2 à 5 fois moins cher qu’un Français comment pourra t-il en être autrement ?

El loco de los techos

Publicité
Commentaires
A
Le secteur des services n'est pas non plus la panacée. Regardez ce qui ce passe au Royaume-Uni, leur économie est essentiellement basé sur les services, boursiers et bancaires notamment avec l'Île de Mann, et cette crise leur est tombé sur la tête avec grande force. <br /> Cette crise c'est aussi l'échec d'une part de l'activité des services. Tout fonder sur ce secteur, c'est tourner le dos à l'industrie et à l'agriculture (qui en France est relativement protégée) qui sont les seuls secteurs qui peuvent nous assurer une large indépendance dans les relations internationales. <br /> Alors, tout aux services n'est absolument pas la solution, attention à cet aspect
C
Tu as raison, pour moi il est clair et net depuis longtemps que l'avenir est dans le service... et il faudrait motiver les jeunes à prendre le risque de se lancer dans la création d'entreprise car un des 1ers critères recherché d'emploi est la sécurité de l'emploi... c'est triste de ne pas vouloir prendre de risque je trouve !
Publicité
Derniers commentaires
Glide Journal
  • Glide Journal est le 1er Webzine communautaire d'actualités et d'informations administrés par trois amis d'enfance sur des sujets divers qui peuvent être alimentés par les internautes. Il s'adresse aux hommes et aux femmes qui, dépassés la trentaine, ne se
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité