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11 juin 2009

L’enseignement de l’histoire-géographie de l’école élémentaire au lycée. Vecteur de propagande ou fondement de l’esprit critique

untitledSous la direction d’Odile Dauphin, Rémy Janneau et Nicole Perron.

« A l'heure de rendre leur copie, en cet automne 2008, les professeurs d'histoire et de géographie qui ont participé à la rédaction de ce livre ne regrettent pas d'avoir, contre vents et marées, Bulletins et Instructions officiels, documents d'accompagnement des programmes, et malgré les inspections diverses, continué à enseigner en classe de 3e et de 1ère " La crise de 1929 " pourtant rayée des programmes. Leurs élèves peuvent ainsi mieux appréhender la crise d'aujourd'hui, en comprenant comment celle de 1929 a plongé des millions d'hommes dans la misère. Ils pourront se souvenir également que " La Grande crise " a été un facteur décisif dans la marche vers la deuxième guerre mondiale. Les auteurs n'ont pas suivi non plus les instructions officielles qui opposent aux " démocraties " les " totalitarismes ", dans un amalgame réducteur entre Italie fasciste, Allemagne nazie et URSS stalinienne.

Ce livre aborde de nombreuses questions d'histoire ou de géographie et la façon dont nos gouvernants voudraient les faire enseigner ou les effacer des programmes : les révolutions française et russe, la colonisation, le mouvement ouvrier, le " fait religieux ", la Ve République, la mondialisation, l'Union Européenne, la pauvreté dans le monde. Les auteurs ont largement fait référence aux ouvrages pédagogiques, instructions officielles et manuels qui les mettent en œuvre. Le nouveau projet de réforme des lycées pourrait faire de l'enseignement de l'histoire-géographie une discipline optionnelle en 1ère et terminale. Toutes les périodes de réaction se sont attaquées à l'histoire et à son enseignement. Celle que nous vivons ne déroge pas à la règle. »

Cet ouvrage, publié aux éditions L’Harmattan, est le produit du travail d'un groupe de professeurs de collège, lycée, IUFM, qui enseignent ou ont enseigné dans des milieux géographiques et sociologiques très variés. Ont aussi participé à cet ouvrage : Michel Barbe, Guillaume Diaz, Muriel fumait!, Maurice Martin, Philippe Martineau, Lucien Perron, Serge Sebban, Jean-Marc Schiappa, André Yon, et en particulier Claudie Lescot et Jean Jacques Marie.

Les auteurs pointent d’un œil critique l’usage qui est fait par le pouvoir politique du contenu des enseignements, pourtant fondamentaux, de l’histoire et de la géographie. Derrière, sont visées les têtes blondes de nos établissements républicains dont la culture pourrait finalement être remise en cause par des décisions politiques de propagande. Le mobile ? Faire de nos citoyens en devenir, des consummateurs* bien dressés tenus de faire diligence. Accessoirement, la plupart de ces ouvrages sont issus des presses Lagardère. Le frère de.

Dernier mot à Odile Dauphin : « La situation s’est profondément dégradée dans les années 90, constate t’elle. Depuis, l’appauvrissement des manuels scolaires est constant. Mais surtout, l’orientation politique est de plus en plus flagrante. Le rôle de l’enseignant est d’élever les élèves à partir de connaissances, pas de faire du bourrage de crane. » Lire l’article de Julie de Bolzer, Siné Hebdo n°40 du 10 juin 2009.

Ce livre rejoint l’article de Loco de los Techos sur le redoublement. Redoublement, donc contrôle de l’élève sur son savoir ou plutôt sa mémoire, et contenu des enseignements ramènent à la question de la valeur éducation en tant qu’elle est de plus en plus considérée et appréhendée comme une marchandise mise sur le marché concurrentiel. Et nos enfants comme des consummateurs* d’éducation ou, selon cet ouvrage, de propagande.

A lire et a méditer, si vous ne le faites pas pour vous, faites le pour vos mômes.

Huig de Groot

*contraction entre consumérisme et consommateur, je reviendrai sur ce terme plus tard.

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