Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Glide Journal
Archives
Newsletter
9 juin 2009

Nina Roberts répond à Clara Morgane

Image1__3_

« Le viol n’est pas un acte sexuel. Ce n’est même pas la conséquence d’un quelconque jeu de séduction. C’est un crime. Et un parmi les plus odieux qui soient. Alors l’équipe 2laloose.com a décidé de mettre quelques pendules à l’heure au moment où l’on pourrait se laisser aller à associer séduction, sexe et viol… Attention, personne sensibles s’abstenir, scènes chocs ! ».

C’est ainsi que débute la présentation d’une vidéo réalisée par l’équipe de 2laloose (www.2laloose.com). Pourquoi l’acte odieux du viol fait il autant parler de lui en ce moment ? Pourquoi en laisse-t-on sa symbolisation à des « stars » du X ?

Après le clip de Clara Morgane pour le compte du CFCV, une équipe de « créatifs pleins d’idées et d’énergie, réunis pour le meilleur et pour le pire » appelés les 2laloose ont décidé de prendre le contre pied de la belle Clara qui, comme je le ressentais dans mon post précédent, par son image et ses attitudes lascives donnait plus dans le scénario X que dans le message dramatique que le CFCV voulait sans doute faire passer. Ce clip intitulé « Kan c Non , c non !» avec Morgane Clara laissait présager une réaction inverse au message induit pour les visionneurs teintés d’obscénité qui demeurent nombreux dans notre société. je critiquais à ce moment, l’exploitation de l’image de l’actrice X Clara Morgane qui susciterait bien des réactions sur la toile.

L’équipe 2laloose, prenant le pari d’une stratégie du choc visuel semble avoir fait, je le crois, le bon choix. Tout d’abord avec Nina Roberts, plus intuitive et plus dramatique dans son jeu, porte le message de l’atteinte au corps d’une façon plus expressive que sa consœur  Morgane. Ensuite, faire le choix de la violence crue, tels les messages sur l’alcool au volant ou la violence domestique,  me semble fonctionner avec des images entrecoupés et répétées de scènes de viol et de plans sombres. Le message est clair « le viol n’est pas un acte sexuel », c’est une atteinte faite au corps de la femme et au-delà, à son statut de personne humaine.

Alors bravo à l’équipe de 2laloose et bravo Nina, même si je ne te connaissais pas, lance toi dans un cinéma un peu moins alternatif et un peu plus mélo dramatique. Tes beaux jours seront assurés

Faites vous une idée et visionnez cette vidéo sur le lien suivant mais ATTENTION, ces images sont réellement chocs pour les plus jeunes et les plus sensibles :

http://www.2laloose.com/2009/06/nina-roberts-son-clip-video-contre-le-viol/ 

Pour répondre à mes deux interrogations, le viol fait parler de lui en ce moment parce que d’après les dernières études, il se répand de manière inquiétante (voir le site de l’INSEE sur la question : http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1180 ) et qu’il suscite trop souvent des réactions intolérables (« c’est une allumeuse ! » par exemple que l’on a tous déjà entendu et que le spot du CFCV semble provoquer) et que la femme a toujours été la cible de faibles et de lâches dans toute société (un récent reportage de l’émission l’EFFET PAPILLON sur CANAL PLUS montrait ainsi en Egypte, des scènes de femmes poursuivies dans la rue par des dizaines de libidineux abrutis).

Ensuite, pourquoi seules des actrices du X pourraient elles mieux symboliser les atteintes sexuelles faites aux femmes ? Cela relève plus d’une problématique marketing je pense, mais attention à son exploitation.

Allez les femmes, et nos conjointes en particulier, on est avec vous sur ce blog.

Huig de Groot

Publicité
Commentaires
H
Merci Nina d'être venu en personne commenter et poser le problème. <br /> <br /> Nous restons à votre disposition, pour organiser un web-débat à l'occasion et nous diffusons la vidéo autant que possible.<br /> <br /> Bien à vous<br /> <br /> Huig de Groot
N
Je vais donner suite a votre article , je vais d abord commencer par vous remercier , d avoir posté ce message . Vous avez raison pourquoi les actrices de x pourraient elles mieux symboliser le viol ? Etant donné que le porno est souvent montré du doigts par les médias en nous accusant d être a l origine des tournante et des viols , je pense qu'il était important que ce soit fait de la part d une actrice , aussi pour briser les clichés . Je sais aussi que jouer une scène de viol est très délicat pour une femme , il est vrai que les actrices de x ont moins de tabou pour mettre leurs corps en scène. Mais tt comme vous , je reste convaincue qu'il est important que les femmes se mobilisent contre le viol, aussi il faudrait que les hommes en parlent car les hommes ne sont pas épargnés non plus, sans parler des enfants qui eux ne peuvent malheureusement rien dire . Ce sujet mériterait un long débat .... En tt cas merci <br /> <br /> Nina
Publicité
Derniers commentaires
Glide Journal
  • Glide Journal est le 1er Webzine communautaire d'actualités et d'informations administrés par trois amis d'enfance sur des sujets divers qui peuvent être alimentés par les internautes. Il s'adresse aux hommes et aux femmes qui, dépassés la trentaine, ne se
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité