Clara Morgane lutte contre le viol
Les agressions sexuelles, en France ont triplé entre 1978 et 2005, avec 4412 affaires de viol cette année là. Selon l’enquête « Cadre de vie et sécurité 2007 » de l’INSEE, les femmes victimes d’un viol en dehors du cercle familial étaient plus nombreuses chez les 18 à 29 ans et inversement, ce sont les femmes âgées entre 30 et 39 ans qui subissent le plus d’agressions sexuelles au sein de la cellule familiale. Les viols sont majoritairement commis par un proche de la victime (ex-conjoint, famille, ami, connaissance personnelle).
Ce sont surtout les femmes issues d’un milieu à faible niveau scolaire qui sont les plus touchées. Parmi les femmes sans diplômes, elles sont cinq fois plus victimes d’agressions sexuelles en dehors du ménage que chez les plus diplômées et trois fois plus pour les viols domestiques.
Jeudi dernier, le Collectif Féministe Contre le Viol (CFCV www.cfcv.asso.fr) a mis en ligne (http://www.kancnon.com) une campagne publicitaire avec l’ex-actrice de X Clara Morgane qui est destinée à sensibiliser les français sur ces drames qui touchent 7,8% des femmes en 2007. Peut être parce qu’elle représente une certaine idée d’un fantasme masculin ou plus justement parce qu’elle était l’actrice idoine pour ce genre de campagne de sensibilisation, on peut la voir dans un court métrage de deux minutes. Les cheveux au vent, elle ouvre la porte de son appartement à un plombier dans une tenue légère, et de fil en aiguille bien mal tricotées, l’haletant plombier en arrive à brutaliser sa cliente dans un but inavoué. Le violeur étant identifié à un chien qui agit sous le coup de ses impulsions.
Le film, sous ses allures kitch et un peu mièvre, il faut l’admettre, s’adresse certainement aux jeunes avec un slogan SMS tel que « Kan cnon ! cnon ! » lancé par Clara avec une absence de talent évident pour la scène classique. Tout est bien et tout va, sans doute, dans le bon sens, mais deux choses futiles m’ennuient tout de même. La première c’est le simplisme du marketing en général qui, pour s’inscrire dans l’air du temps, ne favorise en rien l’expression française dans ses réclames publicitaires. Je veux bien croire que l’orthographe propre aux SMS est une valeur couramment partagée aujourd’hui, mais tout de même, ne faudrait il pas donner l’exemple quand on bénéficie d’une couverture médiatique ?. La seconde est plus cynique, elle porte sur la représentation même de l’actrice. J’admets que lorsque Clara Morgane joue dans ce film, elle se trouve en terrain connu. Non, ce qui me gène ce n’est pas Morgane l’individu, mais Clara l’actrice en tant que représentation d’un secteur commercial qui a participé, d’une certaine manière, à promouvoir largement les pulsions au détriment du raisonnement freudien. Alors lorsque je la vois dans un tel film, je ne peux pas m’empêcher de penser, que, par l’image qu’elle projette dans l’imaginaire individuel, elle a contribué à dégrader le corps de la femme aux yeux de ces hommes qui, par manque d’éducation et par frustration, ne peuvent pas résister devant l’interdit.