Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Glide Journal
Archives
Newsletter
23 juillet 2009

La baisse du taux du livret A, la fin de l’épargne de la France d’en bas ?

Madame est trop bonne !

Jeudi 16 juillet 2009 Christine Lagarde, ministre de l’économie, indiquait qu’à compter du 1er août 2009 le taux de rémunération du livret A passerait de 1,75% à 1,25%.

A quoi sert le livret A ?

Les personnes qui ont quelques économies peuvent mettre sur un livret A jusqu’à 15 300 euros et voir leur argent être rémunéré puisqu’il est ensuite réutilisé.

Cette masse d’argent est donc de nouveau prêtée à un taux plus élevé ce qui permet :

- de baisser le coût du crédit pour les ménages et les entreprises

- de financer le logement social

- et donc rémunérer à hauteur de 1,25% par an votre Livret A.

Mais pourquoi une telle baisse sachant que le taux du livret était de 4% il y a peu (janvier 2009)?

Le taux de rémunération se base sur le niveau de l’inflation et sur les taux des marchés monétaires. Ils ont en effet baissé.

Ce qu’on nous dit peu c’est que cette baisse tend à nous débarrasser de notre épargne pour consommer. (1.6 milliards sortis lors du passage sous les 2% du taux du livret A, source Le Figaro), et le bruit qui court, c’est aussi que l’on prépare le succès du grand emprunt Sarkozy, en effet si les produits d’épargne dits « populaires » et néanmoins concurrents sont peu rémunérateurs, le grand emprunt apparaîtra comme une bonne affaire, en plus de sa sureté par la caution étatique.

En résumé, si vous aviez, mettons, 3000€ de côté lentement épargnés en cas de coup dur sur votre Livret A, dans un an vous gagneriez sans rien faire 37,50€ ! En ces temps de crise vous n’avez pas honte de faire autant de profits !? Cependant à l’annonce de vos bénéfices records les traders de chez Goldman & Sachs se sont levés ont mis la main droite sur le cœur et on entonné The Star Spangled Banner (hymne américain) « O ! Say can you see by the dawn’s early light…. ».

Bernard Madoff quant à lui, a versé une larme, il ne vous connaît pas, mais on vient de lui apprendre que les douches de sa nouvelle résidence étaient communes et que Cindy de Secret Story avait laissé sa place à Johnny l’étrangleur de Boston.

Quand un journaliste à demandé à Mme Lagarde si cette baisse n’était pas trop forte, elle a répondu qu’elle avait « dopé » le taux de 1% car il aurait du être de 0,25%.

Non vraiment madame est trop bonne !

El loco de los Techos

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Glide Journal
  • Glide Journal est le 1er Webzine communautaire d'actualités et d'informations administrés par trois amis d'enfance sur des sujets divers qui peuvent être alimentés par les internautes. Il s'adresse aux hommes et aux femmes qui, dépassés la trentaine, ne se
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité