Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Glide Journal
Archives
Newsletter
2 juin 2009

La carrière de Richard Gasquet est elle terminée?

La carrière de Richard Gasquet est-elle terminée ?

Le 9 mai 2009 nous apprenions que Richard Gasquet, 25ème joueur mondial de tennis, ancien N°8 et ancien demi-finaliste de Wimbledon, avait été contrôlé positif à la cocaïne lors d’un contrôle anti-dopage réalisé le premier jour du Tournoi de tennis Masters 1000 de Miami (ancien Keybiscane).

J’éviterai dans cet article tous les jeux de mots vaseux, sur les lignes évoquant les délimitations du terrain, les limites à ne pas franchir et la drogue, que de nombreux journalistes ont utilisés pour titrer efficacement leur édito ou leur article.

Je ne vous parlerai pas non plus du petit Mozart du tennis, ni même du petit prince du tennis français, et je n’essaierai pas non plus d’expliquer son désarroi, de ne pas avoir eu de jeunesse pour avoir été un prodige avant l’heure, d’autres qui n’ont jamais mis les pieds sur un court de tennis et qui regardent une fois par an Rolland Garros s’en sont chargés avant moi.

Sanction il doit y avoir et sanction il y aura. Les deux échantillons A et B (il y a deux prélèvements pour être certains de ne pas se tromper) se sont révélés positifs. L’intéressé n’a pas démenti.

D’autres sportifs de haut niveau et notamment des joueurs de tennis, ont été suspendus deux ans pour la même faute (Martina Hingis en 2007, ancienne N°1 mondiale de tennis).

En janvier 2009 les sanctions ont été rendues plus sévères encore.

Nul Doute que le tribunal anti-dopage respectera son code et ne fera pas de cadeau à ce joueur, et pourquoi lui en ferait-il un ?

Non ce qui m’attriste ici, c’est qu’au-delà du fait que je joue au tennis depuis 30 ans et que ce joueur soit mon joueur favori, c’est que je trouve les sanctions disproportionnées.

Attention je ne dis pas que prendre de la cocaïne ce n’est pas grave, je ne dis pas, oh ! Le pauvre petit garçon surdoué mal dans sa peau ; je dis que pour un écart sa carrière est terminée.

Une analyse capillaire faite par le joueur à montré qu’il n’était pas un consommateur régulier, et même si des experts de tous poils sont venus nous expliquer qu’on s’entrainait mieux en prenant de la cocaïne (ce dont je doute), ce contrôle n’a pas révélé la présence d’anabolisants, d’EPO ou autres produits dopants habituellement recherchés.

Là où on aurait pu imaginer une amende (lourde), 100 ou 150 000€ et 6 mois de suspension, mettant un terme à sa saison, deux ans lui seront probablement infligés.

Deux ans c’est long, pour un sportif de haut niveau, même pour ce joueur, probablement le plus doué du circuit et qui est sans doute celui qui pourrait le plus rapidement retrouver un niveau de jeu convenable, du fait de sa technique exceptionnelle. Cependant en aura-t-il les moyens ? De nombreux sportifs ont essayé un « come back » notamment en tennis, mais mis à part l’argentin Guillermo Canas, peu l’ont réussi, d’autre part, le lynchage médiatique qu’il a subi pendant une semaine, l’actualité étant creuse à ce moment là, l’a certainement très affecté, tout comme la décision de sa propre fédération qui l’a suspendu à titre préventif, et qui a permis de ne pas le voir polluer le tournoi de Roland Garros 2009.

Il paie déjà assez cher son écart, par rapport à un individu lambda qui commettrait le même délit sans se faire prendre, lui se voit à jamais collée l’étiquette de tricheur ou de drogué, il est privé de son boulot, de sa structure d’entraînement, de ses sponsors, et même sa grand-mère si elle est encore de ce monde sait ce qu’il a fait.

Mickael Phelps considéré comme le plus grand nageur de tous les temps et Tom Boonen Champion du monde de cyclisme sur route, pris pour la même infraction hors période de compétition n’auront pas été sanctionnés aussi durement.

Sa carrière tennistique est-elle terminée, et doit on classer produits dopants et stupéfiants dans la même catégorie, seront à mon avis les vrais questions à se poser quand son cas sera jugé dans un mois.

El Loco de los techos

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Glide Journal
  • Glide Journal est le 1er Webzine communautaire d'actualités et d'informations administrés par trois amis d'enfance sur des sujets divers qui peuvent être alimentés par les internautes. Il s'adresse aux hommes et aux femmes qui, dépassés la trentaine, ne se
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité