Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Glide Journal
Archives
Newsletter
17 juin 2009

Fermez ces animaleries que je ne peux plus voir (en peinture)

IMGP106026% des ménages ont au moins un chien et 26% des ménages ont au moins un chat, ce qui représente 8,51 millions de chiens et 9,94 millions de chats (FACCO/SOFRES 2004). Ce chiffre est en progression constante puisque on compte un peu plus de 18 millions de chiens et chats aujourd’hui contre 16 millions en 1997. La France occupe ainsi la première position en Europe devant le Royaume-Uni (14 millions) et l’Italie (12 millions). De plus, 51% des foyers possèdent au moins un animal de compagnie. Et malgré cela, en France, on abandonne chaque année environ de 100.000 à 150.000 chiens et chats. Essentiellement au début de la période des vacances estivales.

Et c’est bien là ce qui me chagrine. On compte 18 millions de chiens et chats mais on en abandonne chaque année environ 1%. Et malgré cela, le nombre d’animaux de compagnie s’accroit très rapidement.

Je pousse ce coup de gueule contre toutes ces animaleries de chiens de race qui se fournissent, pour certaines, dans des fermes de reproduction, ou maltraitance et conditions sanitaire et d’hygiène épouvantables sont le lot commun de ces animaux-marchandises. Et contre les animaleries, en général, qui incitent le consommateur à acheter un chien ou un chat au lieu de se rendre dans un refuge pour adopter un pauvre hère qui aurait fait partie de la dernière charrette des abandonnés.

Arrêtez de vous comporter comme des Paris Hilton (que je conchie mais dans la bonne humeur) et de prendre ces petites bêtes pour des bibelots censés cristalliser votre standing social. Allez plutôt adopter le chien ou le chat le plus vieux et le plus moche et offrez lui un bon dodo et un bon nonosse à ronger. Vous ferez un heureux.

Malgré tout, le marché économique des animaux de compagnie progresse, notamment ce que l’on appelle les NAC (nouveaux animaux de compagnie, c'est-à-dire toutes sortes de bestioles telles que araignées, scorpions, rats, etc…N’est pas gothique qui veut). Selon certaines estimations, le secteur animalier dans le monde représente 27,5 milliards de dollars et ce chiffre pourrait atteindre 40 milliards d’ici 2010. Pour ce qui concerne les chiens, sur les 8,51 millions, on décompte 76,3% de chiens de race et dans 50% des cas, l’animal a été acheté.

Publicité
Commentaires
H
Merci pour ton commentaire.
E
Mon père m'inculqua ceci : un animal c'est pour la vie ce n'est pas une chose à prendre à la légère...l'on doit s'en occuper jusqu'à sa mort...amitiés.
Publicité
Derniers commentaires
Glide Journal
  • Glide Journal est le 1er Webzine communautaire d'actualités et d'informations administrés par trois amis d'enfance sur des sujets divers qui peuvent être alimentés par les internautes. Il s'adresse aux hommes et aux femmes qui, dépassés la trentaine, ne se
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité