Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Glide Journal
Archives
Newsletter
8 juin 2009

Pico Bogue, une BD a suivre

Aujourd’hui, pour tout livre, je vais vous faire l’article d’une petite série (deux tomes) de bandes dessinées.  Il s’agit d’un nouveau venu sur la scène des héros en culottes courtes déjà trusté par le p’tit Spirou et Titeuf. Les deux tomes s’intitulent « La vie et moi » et « Situations critiques » qui vient de paraitre chez Dargaud.

Pico Bogue, tel est son identité et le nom de la série. Il s’agit d’un jeune garçon d’une dizaine d’années et de sa famille, Ana Ana sa sœur, papa, maman, papic, Mamic et bien d’autres. C’est un petit rouquin à la tignasse perturbée qui partage son temps entre l’école et sa maison.

Les particularités de cette série tiennent en trois ordres : les scénarii, le dessin et la morale.

Les scénarii sont l’œuvre de la mère du dessinateur, Dominique Roques, une affaire de famille en somme, qui fleure bon l’expérience du vécu. Contrairement à ses « concurrents », Pico fera toujours preuve d’esprit élevé, bon ou mauvais, dans toutes les situations et les tracasseries qui lui sont soumises. Les historiettes, courtes en générales de 4 à 8 cases, ramènent la vie de Pico Bogue à des considérations d’adultes, comme si de cet enfant sortaient les réflexions tout à la fois d’un poète, d’un philosophe ou d’un politicien, mais toujours de celle d’un filou qui fait tourner en bourrique ses parents et leurs ancêtres. Les aventures de Pico, aux dialogues décalés, sont émouvantes, énervantes, amusantes, déconcertantes, mais toujours très drôles. Il y a de la subtilité, de l’effronterie et de la sagesse dans cet enfant.

Les dessins sont d’Alexis Dormal et ils sont à la hauteur des scénarii sans contraste aucun. Le trait est toujours juste et fait le pari des petites cases décalées. Il use d’une colorisation inachevée qui donne un rendu très pastel. Les personnages sont très réussis et les détails sont proches de la réalité. Pico s’identifie à sa chevelure élancée tout comme sa sœur Ana Ana, aussi blonde que son frère est roux. Les auteurs, par l’ensemble, font le pari d’une approche très adulte du monde des enfants. Ce qui donne un sentiment d’antithèse qui ressort de la bouche des personnages et de la morale. Le contraire d’un Titeuf ou d’un petit Spirou.

La morale enfin. Il ressort de ces deux albums un sentiment d’élévation de l’âme et de l’esprit ; de cynisme et de dantesque telle une divine comédie. Pico Bogue est tout cela à la fois. C’est pour cela que cette série s’adressera plus particulièrement aux adultes mais surtout aux jeunes parents, qui trouveront dans Pico, un traité d’éducation alternatif pour leur progéniture. A mettre absolument entre toutes les mains. 

PicoBogue1PicoBogue2

Publicité
Commentaires
H
Salut Clemille. <br /> <br /> C'est ma femme qui me les a acheté récemment. Je crois que ça va devenir une super série parce que les histoires et les dessins marquent bien notre génération. C'est moins enfantin que Titeuf, qui est une très bonne BD aussi et que j'ai.<br /> <br /> Je vais essayer de vous présenter plusieurs BD régulièrement qui est pour moi une grande passion. <br /> <br /> Si tu as des idées à nous faire partager pour les BD ou d'autres sujets, n'hésite pas à nous contacter sur : glide.journal@gmail.com <br /> <br /> Nous voulons faire de ce blog un endroit convivial et coopératif.<br /> <br /> Merci à toi pour tes commentaires<br /> <br /> Huig(gy Pop)
C
Ces BD que tu proposes ont l'air très sympa,ça me dirait tout à fait de les lire...Merci de nous les faire découvrir...
Publicité
Derniers commentaires
Glide Journal
  • Glide Journal est le 1er Webzine communautaire d'actualités et d'informations administrés par trois amis d'enfance sur des sujets divers qui peuvent être alimentés par les internautes. Il s'adresse aux hommes et aux femmes qui, dépassés la trentaine, ne se
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité