Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Glide Journal
Archives
Newsletter
5 décembre 2009

Messi le ballon d’or qui nous réconcilie avec le Football.

Le mardi 1er décembre 2009 Lionel Messi, Leo, a été élu Ballon d’or France Football 2009.

96 journalistes représentant autant de pays choisissent les 5 meilleurs joueurs évoluant en Europe. En d’autres termes le meilleur joueur du monde, du sport le plus populaire du monde. Pour cette élection, 90 des 96 journalistes l’ont mis à la 1ère place. Un plébiscite.

Oubliée la main de Thierry Henry contre l’Irlande, le vantard Christiano Ronaldo, qui a sa propre coiffeuse dans le vestiaire, non pas avant les matchs mais avant les entraînements, la joie incommensurable de Pipo Inzaghi après un pointu et un hors jeu, voici Léo Messi.

Messi, c’est le génie sans ego surdimensionné au service d’un collectif, tel un Ricardo Kaka. Le gars simple qui répond aux interviews avec un simple T-Shirt au sortir de la douche, quand d’autres ne se montrent pas sans le blaser du club de marque Italienne, ou dans des fringues hors de prix qui les font passer pour des rappeurs.

Il mesure 1m 69, se démarque des nouveaux gabarits du sport qui font de vous un nain en dessous de 1m90. Leo dribble sans forcément marquer, met les autres en valeur et rend toutes ces lettres de noblesse au « sport co ». Moi, le polémiste, j’aime dire que l’on oublie souvent les gardiens de but (Buffon, Casillas…) au profit des attaquants, les défenseurs ou les milieux défensifs si précieux, comme Xabi ou Iniesta (du FC Barcelone aussi), mais là cet attaquant ou milieu offensif, emporte tous les suffrages, et met un terme à tous les malentendus.

Devant cette récompense, je pourrais dire bravo, mais je dis merci Monsieur.

El loco de los techos

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Glide Journal
  • Glide Journal est le 1er Webzine communautaire d'actualités et d'informations administrés par trois amis d'enfance sur des sujets divers qui peuvent être alimentés par les internautes. Il s'adresse aux hommes et aux femmes qui, dépassés la trentaine, ne se
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité