Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Glide Journal
Archives
Newsletter
14 septembre 2009

Les autres et Usain Bolt .

Pour ce retour sur les championnats du monde d’athlétisme 2009 à Berlin, je prends le contre pieds des principaux titres de vos journaux préférés.

Je reviendrai donc sur la performance d’athlètes remarquables, sur celle des Français et bien entendu des Jamaïquains.

Usain Bolt le Jamaïquain, l’homme le plus rapide de tous les temps a marqué ces championnats de son empreinte. Champion du 100 et 200m (record du monde à la clé pour ces deux distances) et relais 4x100m. Bref le maître du sprint et par conséquence l’homme le plus rapide de tous les temps. Il a toujours été le meilleur dans toutes les catégories d’âge, il a un physique exceptionnel. Bravo à lui.

Peut on comparer les sportifs et se laisser à des appréciations hasardeuses ? Qui est le plus grand athlète du monde, ou de tous les temps ? Je  ne le crois pas car ces disciplines sont différentes et font appel à des qualités très diverses : force, puissance, souplesse, vélocité…et toutes sont difficiles à cultiver, et toutes aussi nobles les unes que les autres.

Je soulignerais donc aussi le double titre sur 5 000 et 10 000m de l’Ethiopien Kenenisa Bekele champion du monde pour la 4ème fois du 10 000m, et recordman du monde de ces deux distances.

Avec ses 5 titres il se rapproche de Bubka le sauteur à la perche Ukrainien (6 titres, record absolu).

Selon moi il est difficile de comparer les athlètes qu’ils excellent dans une discipline : Vlasic (saut en hauteur) Isinbayeva (saut à la perche), ou dans plusieurs : décathloniens ou heptathloniennes. 

D’où vient la supériorité de la Jamaïque dans le sprint mondial et le manque de résultats de la France ?

La Jamaïque ce furent 13 médailles, deuxième nation derrière  les Etats-Unis.

Population Jamaïquaine : 2,5 millions d’habitants, 11 000 licenciés.

Population Française : 65 millions d’habitants 180 000 licenciés.

Il s’agit selon moi d’une question de culture. Le Sprint se développe grandement dans les caraïbes : Jamaïque, Cuba, Barbades, Trinidad et Tobago, Antilles Françaises.

En Jamaïque, l’athlétisme est le sport roi, de plus une politique de recrutement chez les jeunes est organisée : Le « boys and girls » sélection scolaire qui s’effectue dans le stade de Kingston et les meilleurs deviennent des athlètes entraînés par la fédération.

En France les meilleurs athlètes vont vers…le football ou abandonne par manque de reconnaissance. En même temps comment leur en vouloir ? En France le salaire moyen d’un joueur de football en ligue 1 est de 50 000 euros par mois et de 18 000 euros en ligue 2. Soit 800 sportifs payés à prix d’or.

Souvenez vous des championnats du monde d’athlétisme de 2007 à Osaka, la France avait ramené deux médailles d’argent. Et comment avons-nous remercié ces deux braves athlètes ? Le premier est resté facteur, en même temps c’est logique il fait du 50 km marche, et le deuxième a perdu son sponsor et a du courir nu dans les rues de Paris pour se faire remarquer et retrouver un sponsor !

Cependant les résultats des français ne sont pas si mauvais. Pas mal d’athlètes ont été finalistes, c'est-à-dire sont arrivés dans les huit premiers.

Malheureusement quand un français arrive quatrième d’une course on dit qu’il a la médaille en chocolat ou la place du con. Alors qu’il est le quatrième meilleur du monde dans sa catégorie. Je regrette l’abandon progressif à l’école de certaines disciplines d’athlé au profit de nouveaux sport comme l’accrosport.

J’ai pour ma part apprécié ces championnats, bonne réalisation, bons commentaires et beau spectacle.

El Loco de los techos

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Glide Journal
  • Glide Journal est le 1er Webzine communautaire d'actualités et d'informations administrés par trois amis d'enfance sur des sujets divers qui peuvent être alimentés par les internautes. Il s'adresse aux hommes et aux femmes qui, dépassés la trentaine, ne se
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité